Marc de café : 15 astuces pour le réutiliser de façon astucieuse

Vous êtes à la recherche de quelques astuces qui vous permettront de tirer parti du marc de café ?

En effet, peu de personnes sont en effet conscientes de l'importance du marc de café dans notre vie quotidienne. Pour eux, le marc de café n'a d'importance que dans une bonne tasse de café noir et c'est tout. Et pourtant, ce n'est pas le cas. De nos jours, le marc de café perçu par d'autres comme étant des déchets est considéré comme une petite mine d'or pour d'autres.

Que ce soit dans votre jardin, votre cuisine, votre salle de bain et bien plus encore, le marc de café possède des caractéristiques dont vous pouvez en tirer parti au quotidien pour diverses tâches. Nous vous présenterons donc dans cet article, 15 astuces pour réutiliser de façon astucieuse votre marc de café. Votre vision du marc de café comme utile juste pour faire du café risque d'en prendre un coup.

Quelques astuces de réutilisation du marc de café

marc de café

Le marc de café : masque pour la peau

Vous pouvez concocter une recette pour un masque anti-âge ou pour tout simplement avoir bonne mine à l'aide du marc de café. Tout ce que vous avez à faire c'est de mélanger en quantité égale du marc de café à du blanc d'oeuf (1 blanc d'oeuf équivaut à 1 cuillère à soupe de marc de café). Appliquez le mélange obtenu sur votre visage et votre cou.

Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez abondamment avec de l'eau. Le marc de café contient de la caféine qui est un tonifiant et le blanc d'oeuf quant à lui possède un effet tenseur. Ce sont ces deux propriétés qui confèrent les propriétés de masque anti-âge et de bonne mine à votre recette.

Le marc de café : engrais pour vos plantes

Le marc de café peut être utilisé à condition d'être bien sec au moment de son utilisation comme engrais ou dans le compost. Il convient aussi de noter qu'il peut gêner la croissance de vos plantes si son ph est trop acide ou s'il contient un phyto inhibiteur. Par conséquent, vous devez l'utiliser avec modération. Il doit être sous forme de poudre lors de son utilisation. Disposez le marc de café en poudre au pied de votre ou de vos plantes. Lors des semis, disposez une couche fine et régulière (car une couche permanente risque de former des moisissures et nuire à la pousse des semis) pour aider à la pousse.

marc de café engrais

Le marc de café : déboucheur

Le marc de café a aussi sa place dans votre maison, plus précisément dans votre cuisine et dans votre salle de bain ; en effet, il vous aide à déboucher votre tuyauterie lorsque cette dernière est bouchée. En outre, versez une cuillerée à soupe de marc de café mélangée à un peu d'eau tiède dans votre tuyauterie en guise de traitement préventif contre les soucis d'évier bouché.

En plus d'empêcher la formation des mauvaises odeurs et le dépôt des graisses dans votre tuyauterie, il élimine aussi les mauvaises odeurs dans les canalisations. Vous pouvez aussi mélanger le marc de café avec de l'eau chaude que vous verserez par la suite dans l'évier, afin d'améliorer l'écoulement de votre tuyauterie et d'atténuer les odeurs qui y sont présentes.

Le marc de café : nettoyage de la vaisselle

Le marc de café peut tout à fait remplacer votre liquide vaisselle ou les détergents et les savons habituels que vous utilisez pour le nettoyage de votre vaisselle. En effet, il a la réputation d'avoir les capacités désodorisantes, nettoyantes et dégraissantes. Frottez à l'aide d'une éponge, d'un chiffon ou bien à mains nues votre vaisselle avec du marc de café.

Une bonne poignée, voire deux, de marc de café suffisent pour une vaisselle de 4 personnes. La capacité dégraissante du marc de café peut vous aider à dégraisser les verres qui ont contenu des liquides gras et à débarrasser votre cuisinière des graisses de cuisson. Vous pouvez aussi l'utiliser pour dégraisser les plats qui ont contenu des aliments gras. Étant donné qu'il est peu abrasif, mélangé à de l'eau chaude, le marc de café peut vous aider à nettoyer les objets graisseux ou crasseux.

Le marc de café : exfoliant et gommage doux

Frottez-vous le visage ou les mains avec du marc du café et vous sentirez à coup sur une sensation de grande douceur pénétrer su votre peau. Ceci est dû à son effet d'exfoliant doux. En plus de tonifier et d'adoucir votre peau, le marc de café peut aussi servir pour un gommage doux pour le visage.

Pour cela, faites un mélange à base de miel (1 cuillère), d'huile d'amande douce (1 cuillère) et de marc de café (1 cuillère). Appliquez le mélange obtenu sur votre visage et massez tout doucement. Pour donner plus d'éclat à votre visage, vous devez renouveler cette recette 1 à 2 fois par semaine.

marc de café exfoliant

Le marc de café : répulsif pour le jardinage

Grâce à sa consistance, le marc de café joue le rôle d'un excellent répulsif contre les escargots, les limaces, tout comme la cendre ou le sable. Par conséquent, vous pouvez en disposer autour de vos plantes pour les en éloigner. Vous pouvez aussi disposer le marc de café au pied des plantes infestées pour les protéger des pucerons et des fourmis.

Grâce à sa consistance, le marc de café joue le rôle d'un excellent répulsif contre les escargots, les limaces, tout comme la cendre ou le sable. Par conséquent, vous pouvez en disposer autour de vos plantes pour les en éloigner. Vous pouvez aussi disposer le marc de café au pied des plantes infestées pour les protéger des pucerons et des fourmis.

Vous pouvez aussi concocter un petit mélange à base d'eau et de marc de café que vous pulvériserez sur les plantes. Disposez le marc de café ou pulvérisez le mélange eau plus marc de café aux pieds des rosiers pour éloigner les pucerons et les autres insectes. Il convient aussi de noter qu'associer au jus de citron, le marc de café peut servir à repousser les fourmis autour de votre maison et/ou des zones où vous ne désirez pas les voir.

À noter que vous pouvez aussi utiliser le marc de café pour lutter contre les puces de vos animaux domestiques (en l'ajoutant au shampoing ou en le frottant directement sur le pelage de ce dernier).

Le marc de café : soin pour vos meubles

Humide, le marc de café peut vous aider à polir les égratignures sur vos meubles en bois (en frottant avec délicatesse). Pour cela, il suffit juste de le laisser tremper dans de l'eau tiède avant utilisation. Veuillez à bien appliquer le mélange sur les petites égratignures visibles de vos différents meubles et frottez avec délicatesse à l'aide d'un tissu doux.

marc de café meubles

Le marc de café : lutte contre les mauvaises odeurs

Le marc de café peut servir à lutter contre les mauvaises odeurs présentes dans les endroits comme le réfrigérateur, les placards, la buanderie et autres. Disposez du marc de café sec dans une coupelle ou dans une soucoupe soit dans votre réfrigérateur, soit dans votre placard, bref à l'endroit où vous souhaitez éliminer les odeurs.

Veuillez à changer votre coupelle ou soucoupe de marc de café toutes les 1 semaine environ. Vous pouvez aussi bien placer le marc de café sur un biscuit ou sur une biscotte pour faire disparaitre les odeurs.

Le marc de café : Soin contre les cernes

Vous êtes fatigué et/ou mal alimenté ? Le marc de café s'avère être une solution idéale pour se débarrasser des cernes. Car c'est un bon stimulant qui agit sur la circulation sanguine autour des yeux. Tout ce qui vous reste à faire c'est de mélanger 1 cuillère de marc de café à 1 cuillère de fromage blanc.

Ajoutez-y quelques gouttes de citron et placez la préparation au réfrigérateur durant quelques heures. Appliquez par la suite le mélange autour de vos yeux et laissez poser 15 minutes. Retirez la préparation par la suite à l'aide d'un coton et appréciez votre à nouveau votre regard.

Le marc de café : Soin pour les cheuveux

Cette astuce est destinée aux bruns et brunes. Le marc de café utilisé entre le shampoing et la crème de soin pour cheveux, c'est-à-dire en après shampoing permet de rendre les cheveux plus éclatants. En effet, il suffit de masser activement le cuir chevelu avec du marc de café.

N'oubliez surtout pas d'appliquer par la suite une crème de soin après shampoing, après avoir bien entendu rincé abondamment les cheveux, histoire d'éliminer l'odeur et les résidus que le marc de café aurait pu laisser après son passage. La crème utilisée en guise d'après shampoing permettra aussi de démêler vos cheveux. Le marc de café permet aussi de prévenir l'apparition des pellicules.

marc de café cheveux

Le marc de café : Nettoyage de votre cheminée 

Après avoir utilisé votre cheminée, vient maintenant le temps du nettoyage et vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Utilisez le marc de café. Ce dernier vous sera d'une très grande utilité afin d'empêcher que les cendres ne s'éparpillent un peu partout dans les coins de votre maison.

Tout d'abord, vous devez mouiller le marc de café et le saupoudrez par la suite dans la cheminée sur les parois et sur le sol. Enfin, tout ce qu'il restera à faire par la suite sera de ramasser le tout. Vous constaterez en effet que les cendres seront bien récupérées et en plus de cela, vos parois seront bien propres.

Le marc de café : Contre la cellulite

Cette astuce risque de ne pas plaire du tout aux vendeurs de crème anticellulite. Bon bref ; le marc de café joue aussi le rôle d'anticellulite (réduire l'apparence de la cellulite). Pour en bénéficier, mettez 2 grandes cuillères à café de marc de café encore chaud dans un récipient ou dans un bol, ajoutez-y par la suite 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.

Étendez le mélange ainsi obtenu sur 1 feuille de papier cellophane. Utilisez-la pour entourer les parties de votre choix que vous souhaitez traiter. Laisser la solution agir durant 15 à 20 minutes.

Le marc de café : Attendrisseur

Cette astuce est très appréciée par ceux qui aiment vraiment la viande tendre. Pour attendrir une viande, vous devez laisser la viande en question tremper dans du marc de café durant quelques heures. Retirez par la suite le marc de café à l'aide d'un tissu doux et préparez ensuite votre viande comme vous avez l'habitude de le faire.

Le marc de café : Lutte contre les chats

Vous en avez marre des chats errants, mais vous ne savez pas comment les repousser ? Utilisez le marc de café, qui permet aussi de repousser les chats. C'est une solution maison pour protéger votre jardin ou toutes autres zones de votre maison contre les chats.

Il suffit de mélanger le marc de café avec du jus ou des épluchures d'agrumes, de citron ou d'orange. Disposez le mélange ainsi obtenu autour des zones que vous souhaitez protéger. C'est une astuce cent pour cent efficace car les chats n'aiment ni l'odeur dégagée par le marc de café, ni celle du fruit acide.

Le marc de café : Remède contre les foulures

Peu de personnes le savent mais le marc de café peut aussi vous aider à soulager de façon provisoire une foulure si vous ne disposez de rien d'autre sous la main. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'appliquer le marc de café tiède sur la ou les zones concernées. Laissez agir pendant environ 20 minutes et rincez par la suite.

marc de café foulure

Conclusion

En définitive, bien que cette liste d'astuces ne soit pas très exhaustive (en effet, il existe encore diverses astuces qui présentent toujours l'utilité du marc de café dans notre vie quotidienne), on peut dire sans risque de se tromper qu'il n'existe pas d'astuces à recommander. Car chaque astuce a son importance et son utilisation dépend de son utilisateur et du besoin recherché. Personnellement, à cause de certains problèmes de peau, je l'utilise en tant qu'exfoliant et gommage doux et aussi en tant que masque bonne mine et anti-âge.

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à laisser des commentaires.

Retrouvez également notre comparatif des meilleures machines a expresso​

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: